DuPont™ Tyvek® supporte la rigueur du procédé de stérilisation à l'OE

Article

La stérilisation à l'oxyde d'éthylène, connue sous les noms de stérilisation à l'OE ou à l'OtE, est l'un des procédés les plus utilisés pour stériliser les emballages de dispositifs médicaux. Lors du procédé de stérilisation à l'OE, on introduit de l'eau sous forme de vapeur car l'humidité améliore l'efficacité de l'OE en tant qu'agent de stérilisation. Contrairement au papier pour l'emballage médical qui absorbe l'humidité, Tyvek® est hydrophobe. Par conséquent, il n'absorbe pas l'humidité et permet d'atteindre un taux de transmission de vapeur d'humidité élevé. Un taux de transmission de vapeur d'humidité élevé à travers le contenu de l'emballage est un facteur déterminant du procédé de stérilisation à l'OE.

Mieux que les papiers pour l'emballage médical, Tyvek® supporte la rigueur inhérente au procédé de stérilisation à l'OE et conserve ses propriétés supérieures de résistance et de barrière microbienne.

L'un des autres avantages présentés par Tyvek® est que l'OE n'est pas aisément absorbé par Tyvek® et se libère plus rapidement des matériaux cellulosiques tels que les papiers pour l'emballage médical, y compris le papier renforcé en fibre synthétique. En fait, les tests d'analyse résiduelle réalisés conformément à la norme ISO 10993-7 montrent qu'après stérilisation et aération pendant 6, 12, 24 et 48 heures, la concentration résiduelle en OE est nettement inférieure pour Tyvek® par rapport aux autres papiers de l'emballage médical.

Les tests visaient également à comparer les propriétés de résistance et de barrière microbienne de Tyvek® avant et après stérilisation à l'OE. En ce qui concerne la résistance à la traction et la barrière microbienne, les données ne montrent aucune différence significative entre le Tyvek® non stérilisé et le Tyvek® stérilisé à l'OE.